Créer un test hors-ligne

L'activité test hors-ligne vous permet de créer des QCM au format papier. Lors d'un examen sur table, les étudiants inscrivent leurs réponses aux questions sur des formulaires dédiés qui seront évalués et notés automatiquement par le module de test hors-ligne.

Un test hors-ligne complet comprend (au moins) les étapes suivantes :

1. Créer du test hors-ligne dans Moodle ;

2. Imprimer les énoncés et les grilles de réponses ;

3. Faire passer l'examen ;

4. Numériser les grilles de réponses sur un copieur ;

5. Déposer les copies numérisées sur Moodle pour leur correction automatique.

Truc & astuce

Avant la création de votre Test hors-ligne, il est conseillé de créer les questions de l'activité directement dans votre banque de questions :

• Cliquez sur puis Plus... ;

• Dans la section Banque de questions, cliquez sur le lien Questions.

⚠️ Seules les questions « choix multiple » sont prises en charge dans le test hors-ligne.

ProcédureExemple pas à pas

1. Cliquez le bouton Activer le mode édition.

2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource.

3. Choisissez l'activité Test hors-ligne dans la liste affichée.

1. Le formulaire de paramètres de l'activité s'ouvre automatiquement.

4. Dans la section Généraux

• saisissez le Nom du Test hors-ligne : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours
    • en option vous pouvez saisir une Description, les instructions par exemple.

Remarque

En sélectionnant Oui pour le paramètre Afficher un tutoriel sur les tests hors-ligne aux étudiants, ceux-ci auront accès à un tutoriel sur l'examen en ouvrant l'activité depuis leur espace de cours.

Afficher la description sur la page de cours :

Cochez cette option si vous souhaitez afficher cette description directement sous le lien du devoir sur la page principale du cours.

5. Dans la section Les étudiants peuvent relire

Vous pouvez définir les dates de début et de fin de relecture en cochant Activer puis définissant des dates.

Pour le paramètre La relecture inclus, cochez les cases correspondant aux informations que les étudiants pourront voir après l'import des résultats.

6. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

7. Cliquez ensuite sur l'onglet Questions des groupes.

Par défaut, le groupe A est affiché ; il correspond à l'ensemble des étudiants inscrits dans votre cours. Si vous avez plusieurs groupes, ceux-ci seront désignés par une lettre par défaut.

8. Cliquez sur dans le bandeau gris, à droite, pour ajouter des questions.

Attention

Choisissez ➕ depuis la banque de questions.

9. Sélectionnez les questions de votre choix

10. Cliquez sur le bouton Ajouter au test hors-ligne.