Décerner des badges

Les badges sont des entités numériques qui attestent de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages acquis par leurs détenteurs.

Facteurs de motivation, les badges font partie intégrante du processus de "ludification" (ou gamification) des formations.

Plus d'informations sur le site canadien vteducation (vitrine technologie éducation).

ProcédureCréer un badge

  1. Ouvrez le menu paramètres , choisissez Plus... dans la liste déroulante.

  2. Dans la section Badges, cliquez sur Ajouter un badge.

  3. Dans le formulaire affiché, entrez le nom que vous souhaitez donner à ce badge.

  4. Saisissez une description (pourquoi ce badge est décerné par exemple).

  5. Déposez une image en la glissant dans l'encart prévu à cet effet.

    Compléments

    En-dessous, vous pouvez saisir les informations concernant l'auteur de l'image, si celle-ci n'est pas de vous : nom, adresse de courriel, URL, légende (respect du code de la propriété intellectuelle, créé par la loi n°92-597 du 1er juillet 1992).

  6. Dans la section Échéance du badge, paramétrez la date d'échéance du badge

    Compléments

    Cette date peut prévenir le fait que le détenteur d'un badge puisse l'utiliser à long terme au travers de son tableau de badge.

  7. Enregistrez les paramètres

  8. Une fois le badge créé, reste à paramétrer la façon dont il va être décerné.

    2 manières de décerner un badge :
    • Manuellement :

      Dans l'onglet Critères, choisissez quel rôle peut décerner le badge (enseignant ou enseignant non-éditeur)

    • Automatiquement :

      Dans l'onglet Critères, choisissez quelle(s) condition(s) doit remplir l'étudiant pour décrocher le badge :

      • soit par achèvement d'une ou plusieurs activités ;
      • soit par achèvement de cours ;
      • soit par badges décernés ;
      • soit par compétences.

    RemarqueRemarques :

    • Bien sûr, il faut au préalable avoir défini les conditions d'achèvement des activités ou des cours concernés (voir chapitre Achèvement d'activité)
    • Plusieurs critères peuvent être cumulés avec des options telles que "une des conditions doit être remplie" ou "toutes les conditions doivent être remplies".
  9. Au final, le badge doit être activé pour que des utilisateurs puissent l'obtenir

    cliquez le bouton Activer l'accès

    Badge verrouillé

    Pour effectuer des modifications dans les paramètres du badge, il faudra Désactiver l'accès

RemarqueBadges et réseaux sociaux

Les utilisateurs qui obtiennent un ou des badges sur la plate-forme Moodle, peuvent, au travers du standard OpenBadge de Mozilla, les collectionner et les afficher sur leur tableau de badges.

Les badges obtenus sur une plate-forme Moodle (ou sur beaucoup d'autres sites comme des plate-formes de MOOC) peuvent être exportés vers ce tableau pour ensuite être affichés dans le profil des utilisateurs sur leurs réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple) ou aussi leurs portfolios.

Créer son tableau de badge consiste à créer son compte sur le site https://badgr.io

Attention

Pour le moment seuls les comptes créés dans la région "United States" sont compatibles avec notre plate-forme.

Les badges doivent être dans une collection publique pour être visibles dans la plate-forme Moodle.