Créer des questions

La création des questions peut se faire dans la banque de questions ou directement dans un test.

Remarque

Les questions peuvent être réutilisées dans plusieurs tests d'un même cours.

Au travers de la banque de questions, les questions peuvent être mutualisées pour l'ensemble des cours classés dans une même catégorie et à plusieurs niveaux (composantes > types de diplômes > années de diplômes). Les questions classées dans ces 3 types de catégories peuvent alors être utilisées par d'autres enseignants.

Entrez dans le test

  1. Cliquez sur le bouton Modifier le test (ou sur le lien du même nom dans > Modifier le test)

  2. Cliquez le lien Ajouter (à droite) et choisissez + une question

  3. Choisissez le type de question voulu et cliquez sur le bouton Ajouter.

Paramètres communs à toutes les questions

  • Indiquez le Nom de la question.

  • Renseignez la question dans l'espace Texte de la question.

AttentionDupliquer les questions de vos tests

Lorsque vous souhaitez réutiliser les questions de vos tests antérieurs pour une évaluation, il est nécessaire de les dupliquer afin de ne pas modifier les notes obtenues par vos étudiants lors des tests précédents.

Voir la procédure de duplication des questions.

ProcédureDescription et paramétrages des différents types de questions

  1. Choix multiple

    Ce type de question vous permet de choisir si vous acceptez une réponse juste (QCU) ou plusieurs (QCM).

    Si plusieurs bonnes réponses sont acceptées, il faut répartir le score en pourcentage sur 100. On peut également attribuer des notes négatives pour les éléments de réponses faux, afin d'éviter que le participant ait une bonne note en cochant toutes les réponses proposées.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte vous pouvez indiquer des ressources (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant à réviser.

  2. Vrai/faux

    Le participant choisit entre deux options : vrai ou faux.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte vous pouvez indiquer des ressources (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant à réviser.

  3. Appariement

    Ce type de question affiche une liste de propositions correspondant à une liste de réponses, et le participant doit apparier chacune des propositions avec la bonne réponse. Il est possible de proposer plus de réponses (des intrus) que de propositions.

  4. Réponse courte

    Le participant doit saisir un mot ou une proposition en réponse à une question. Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse.

    Si la réponse est un mot, ce mot doit correspondre exactement à l'une des réponses acceptées (attention aux accents, au pluriel...)

    Si la réponse est une expression, cela peut se compliquer (les accents, les espaces, l'ordre des mots, les singuliers/pluriels...). Nous vous conseillons de vous tourner vers le type de question : Réponse courte à correction automatique.

  5. Numérique

    Ce type de question affiche une zone de texte avec saisie de réponse numérique. On peut accepter ou non une marge d'erreur, et proposer un choix entre plusieurs unités de mesure.

    Exemple

    Vous pourriez par exemple demander l'aire d'un cercle d'un rayon de 7,5 cm, laisser une marge d'erreur de 0.1 cm2, et demander si la réponse s'exprime en m2, cm2 ou mm2.

  6. Composition

    Ce type de question affiche un champ de texte qui permet au participant de rédiger un écrit.

    Différents paramètres vous permettent :

    • d'autoriser ou non le participant à utiliser l'éditeur de texte en ligne (mise en forme du texte ou texte brut)
    • d'autoriser ou non le participant à joindre des fichiers en annexe

    Attention

    Pour ce type de question, il n'y a pas de correction automatique, l'enseignant devra corriger « manuellement » la composition en allant dans > Administration du test >Résultats > Évaluation manuelle : une grille s'affichera qui vous permettra de repérer le numéro et le nom de la question du test qui nécessite une évaluation manuelle.

  7. Appariement aléatoire à réponse courte

    Une question d'appariement créée aléatoirement à partir des questions à réponse courte d'une catégorie

  8. Appariement par glisser déposer

    Une extension des questions appariement où l'utilisateur doit déplacer les réponses sur chaque sous question pour indiquer ses choix

  9. Calculée

    Ce type de question permet de créer de multiples versions d'une même question avec des valeurs numériques générées aléatoirement.

    L'enseignant utilise des variables (jokers) entre accolades {x}, {y}... qui sont substituées par des valeurs lors du test.

  10. Calculée à choix multiple

    Ce type de question est comme une question à choix multiple, dans lesquelles les éléments de choix de réponse sont générés comme pour les questions calculées (jokers substitués lors du test).

  11. Calculée simple

    Ce type de question offre la plupart des options de la question calculée mais dans une interface simplifiée.

  12. Question Cloze

    Ce type de question vous permet de créer un texte (ou un tableau) dans lequel les réponses sont intégrées sous la forme d'un choix multiple (menu déroulant), d'une réponse courte ou d'une réponse numérique (zone de texte).

    Attention

    Il vous faudra respecter une même syntaxe spécifique pour insérer les champs dans le texte (voir les paramètres avancés du test).

    Truc & astuce

    Un éditeur en ligne de question Cloze se trouve à l'adresse : http://projects.ael.uni-tuebingen.de/quiz/htmlarea/index.php.

    Dans cet éditeur, supprimez le texte déjà en place, saisissez l'ensemble de votre texte puis surlignez un mot et cliquez l'icône

    Laissez-vous guider pour le choix des options.

  13. Enregistrement audio/vidéo

    Les élèves répondent aux questions en enregistrant leur voix directement dans le navigateur web, et peuvent ensuite être notés manuellement.

    Attention

    La correction de cette question ne peut pas être automatisée, vous devrez écouter/regarder les enregistrements et réaliser la correction manuellement.

  14. Glisser-déposer sur texte

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des mots dans des espaces vides d'un texte.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte, en correspondance avec les choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés, ils sont alors identifiés par une couleur différente par groupe.

  15. Glisser-déposer sur une image

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des images ou des mots (présentés comme des étiquettes) dans des zones prédéfinies et visibles sur une image de fond.

  16. Marqueurs à glisser-déposer

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des marqueurs sur une image dans des zones invisibles aux participants (c'est la principale différence avec le type de question précédent).

  17. Matrix/Kprime

    Dans les questions Matrix, divers énoncés concernant un sujet commun doivent être notés correctement.

    Dans les questions Kprime, quatre énoncés de ce genre doivent être correctement notés comme « vrais » ou « faux ».

  18. miap

    Les questions miap sont comme les questions numériques, mais les nombres utilisés sont sélectionnés au hasard dans un ensemble préalablement défini lorsque le test débute.

  19. Ordonnancement

    Les étudiants doivent classer les éléments mélangés dans un ordre cohérent.

  20. Question de répartition

    Cette question présente une liste de questions partageant le même ensemble de réponses. L’étudiant peut ainsi répondre à toutes les questions fournies en une seule page.

  21. Sélection de mots

    Tous les mots peuvent être sélectionnés en cliquant dessus. Les mots corrects sont déterminés en les entourant avec des délimiteurs ex : Le chien [aboie] après le facteur.

  22. Sélectionnez les mots manquants

    Le participant est invité à choisir la bonne réponse directement dans le texte de la question au moyen d'un menu déroulant.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte de la question, en correspondance avec les choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés dans des listes déroulantes différentes.

  23. Texte à trous

    Une question de type texte à trous. Permet des réponses par glisser-déposer ou déroulantes avec des distracteurs.

    La syntaxe est très facile à comprendre.

  24. Autre type (pas vraiment une question)

    Description

    La description permet d'afficher du texte, des images, ou autre ressource, sans avoir besoin de composer une question. Elle ressemble à une étiquette, que l'on peut utiliser en début de test pour y insérer la ressource associée au test : un document à lire, un document audio à écouter...