Créer une activité rendez-vous

L'activité Rendez-vous permet de mettre en place un gestionnaire de créneaux de rendez-vous avec ses étudiants. Ces créneaux peuvent être générés sur une période ou créés de façon isolée.

ProcédureExemple pas à pas

  1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

  2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

  3. Choisissez l'activité Rendez-vous dans la liste affichée.

    1. Le formulaire de paramètres de l'activité s'ouvre automatiquement.

  4. Dans la section Généraux

    • saisissez le Nom : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours
    • en option vous pouvez saisir une Introduction, reprenant par exemple les consignes pour les étudiants.
  5. Dans la section Options

    • Nom du rôle de l'interlocuteur : saisissez le rôle de la personne qui sera en interaction avec les étudiants (par défaut : enseignant) ;

    • Mode : Deux modes sont disponibles pour la prise des rendez-vous par les étudiants ; Ils peuvent enregistrer un nombre n donné (ou illimité) de rendez-vous

      • dans ce planning : l'étudiant peut choisir n créneaux en tout, même si les créneaux sont marqués comme vus et passés. Révoquer ou supprimer un créneau permet d'en choisir un autre (si c'est possible par ailleurs).

      • à la fois : l'étudiant peut avoir n créneaux "en attente" (non marqués comme vus) simultanément. Attention, un créneau dont l'heure et le jour sont passés n'est pas automatiquement marqué comme vu.

    • Délai d'annulation : définir un délai (avant le début du créneau) durant lequel l'étudiant ne pourra plus l'annuler. Par exemple : 15 minutes ou 1 semaine ;

    • Notifications : lorsque Oui est sélectionné, l'enseignant et les étudiants reçoivent des notifications lorsque des rendez-vous sont pris ou annulés ;

    • Commentaires d'entretiens : définissez si les commentaires sont obligatoire après chaque entretien ainsi que leur visibilité (pour l'étudiant, l'enseignant ou les deux).

  6. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

L'interface de l'activité présente différents onglets. On y retrouve notamment :

  • la gestion de ses propres créneaux (Mes rendez-vous),

  • la gestion de ses créneaux et de ceux de ses collègues dans le cas échéant (Tous les rendez-vous),

  • un récapitulatif de ses créneaux dans l'activité ou dans le cours ou sur le site (Synthèse) ; Il s'agit d'une information précieuse dans la mesure où un créneau d'une autre activité rendez-vous peut bloquer la création d'un nouveau créneau en cas de chevauchement.

  • des outils de statistiques et d'export (Statistiques et Exporter).

ÉcranInterface, onglet "Mes rendez-vous"

  • 1 Ajouter des créneaux
    Ajouter des créneaux

    Menu permettant l'ajout de créneaux individuels ou consécutifs par lots.

  • 2 Supprimer les créneaux
    Supprimer les créneaux

    Menu permettant la suppression de créneaux (sélectionnés, non utilisés ou tous).

  • 3 Tableau des créneaux
    Tableau des créneaux

    Liste des créneaux (libres comme pourvus). Dans la colonne "Étudiants" figurent les étudiants inscrits à un créneau donné. Les paramètres et les inscrits d'un créneau peuvent être modifiés via les icônes de la colonne "Action".

  • 4 Invitation et rappel
    Invitation et rappel

    Nombre d'étudiants "en attente" d'attribution d'un créneau et liens pour l'envoi d'un courriel d'invitation ou de rappel (via client de messagerie).

  • 5 Planification par étudiant
    Planification par étudiant

    Inscription d'un étudiant dans un créneau existant ou créé pour l'occasion.

    Possibilité de l'inscrire à un créneau "présent" en le notant comme vu de suite.