Créer une activité Présence

Cette activité vous permet de noter les présences des étudiants au cours et permet aux étudiants de visualiser leurs présences. Vous pouvez créer plusieurs sections comme « Présent », « Absent », « Retard » ou « Excusé » et modifier les statuts si besoin. Les rapports sont disponibles pour la classe entière ou individuellement pour chaque étudiant. L'étudiant peut ainsi vérifier son assiduité. 

ProcédureExemple pas à pas

  1. Cliquez le bouton Activer le mode édition

  2. Cliquez le bouton + Ajouter une activité ou une ressource

  3. Sélectionnez l'activité Présence dans la liste affichée.

    1. Le formulaire de paramètres de l'activité s'ouvre automatiquement.

  4. Dans la section Généraux

    • vous pouvez modifier le Nom : l'intitulé du lien affiché sur la page du cours
    • en option vous pouvez saisir une Description, les instructions par exemple.
    Afficher la description sur la page de cours :

    Cochez cette option si vous souhaitez afficher cette description directement sous le lien du devoir sur la page principale du cours.

  5. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher tout en bas du formulaire.

  6. Cliquez sur l'onglet Ajouter une session en haut de la page.

    1. Le formulaire de paramètres de la session s'ouvre.

  7. Dans la section Ajouter une session

    Vous pouvez définir :

    • le public visé : cochez la case Tous les étudiants ou Groupe d'étudiants selon vos besoins et, le cas échéant, choisissez les groupes dont il est question ;

    • la date et l'horaire du cours pour lequel vous souhaitez relever la présence de vos étudiants.

  8. Cliquer sur le bouton Ajouter pour enregistrer votre session.

    1. Votre session est affichée sous forme de liste dans l'onglet Sessions.

ProcédureRelever les présences de vos étudiants

  1. Rendez-vous dans l'onglet Sessions de l'activité.

  2. Cliquez sur le bouton pour ouvrir la session.

    1. Un tableau de présences comprenant le nom de vos étudiants s'affiche.

  3. Pour chacun des étudiants, cochez la case correspondant au statut de celui-ci

    • P : présent

    • R : retard

    • E : excusé

    • A : absent

    Compléments

    Vous avez la possibilité d'ajouter une remarque à chacun d'entre-eux dans l'espace dédié, à gauche des cases à cocher.

    Truc & astuce

    Vous avez la possibilité de marquer la présence de tous les étudiants simultanément en utilisant la première ligne du tableau. Pour le paramètre Définir le statut pour, vous pouvez sélectionner Tous dans la liste déroulante et affecter la même présence à tous.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les présences afin de sauvegarder votre appel.