Créer une classe virtuelle avec BBB

L'activité BigBlueButton est une solution de webconférence, basée sur un logiciel opensource.

Elle propose des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de lancer des sondages, partager son écran ou un document à annoter, diffuser une vidéo, utiliser un tableau blanc ou enregistrer la séance.

ProcédureExemple pas à pas

1. Cliquez sur le bouton Activer le mode édition

2. Dans une section de votre cours, cliquez sur + Ajouter une activité ou une ressource

3. Sélectionnez l'activité BigBlueButton dans la liste affichée.

1. Le formulaire de paramètres de l'activité s'ouvre automatiquement.

4. Choisissez, parmi les 3 choix, l'affichage de l'activité que vous souhaitez.

• Salle/activité avec enregistrements : les utilisateurs verront le bouton d'accès à la salle et en dessous les enregistrements des sessions précédentes (si vous avez déclenché les enregistrements naturellement).
    • Salle/Activité uniquement : les utilisateurs ne verront que le bouton pour accéder à la salle.
    • Enregistrements uniquement : les utilisateurs n'auront pas d'accès à la salle mais pourront visionner des enregistrements.
  5. Dans la section Paramètres généraux, entrez le nom de la conférence.

Conseil

Vous pouvez ajouter une description de l'activité en cliquant sur le lien Afficher plus...

6. Dans la section Paramètres de l'activité/salle, entrez éventuellement un message d'accueil.

Vous pouvez également cocher les options suivantes :

• Attendez le modérateur : les étudiants devront attendre qu'un modérateur entre dans la session pour pouvoir le faire ;

• La session peut être enregistrée : si vous voulez pouvoir enregistrer tout ou partie de votre classe virtuelle ;

• Tout enregistrer du début : si vous voulez automatiser le démarrage de l'enregistrement dès le début de la session.

7. Dans la section Paramètres de verrouillage, vous pouvez choisir de désactiver certains paramètres pendant la durée de votre session.

Truc & astuce

Étant entendu que les performances peuvent varier en fonction du matériel et de la qualité de la connexion de chacun, voici des chiffres donnés à titre indicatif :

• Pour une simple présentation à son auditoire, 1 seule caméra activée, jusqu'à 100 auditeurs.
    • Pour une réunion où tous les participants auraient leurs caméra activées, des tests ont été réalisés jusqu'à 30 participants.
  8. Dans la section Rôle attribué pendant la session en direct, vous pouvez désigner les rôles des utilisateurs dans la classe virtuelle (les utilisateurs sont, par défaut, des participants).

Compléments

Vous pouvez également ajouter des rôles supplémentaires pour tout ou partie des étudiants.

9. Cliquer sur Enregistrer et afficher

10. Cliquer enfin le bouton Entrer dans la session

Truc & astuce

N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour vous familiariser avec l'outil, les fonctionnalités, la gestion du son et de l'image.