Procédure de synchronisation de cohorte

Avec la méthode de synchronisation de cohorte :

  • en début d'année universitaire, les étudiants sont inscrits automatiquement dans votre cours au fur et à mesure de leur inscription pédagogique (cohortes ECUE) ou administrative (cohorte étape).

  • en fin d'année universitaire, les cohortes restent en place dans les espaces de cours, elles sont vidées des étudiants de l'année achevée pour recevoir les étudiants de la nouvelle année.

  1. Cliquez sur l'onglet Participants

  2. Dans le menu déroulant, cliquez sur Méthodes d'inscription

  3. Dans la liste déroulante Ajouter méthode sous le tableau des méthodes d'inscription, choisissez Synchronisation des cohortes

  4. Dans le champ Cohorte, taper le code ECUE (ou le code ETAPE) de votre enseignement puis cliquer sur Ajouter méthode

    Complément

    Vous pouvez sélectionner plusieurs cohortes dans une même opération.

    Truc & astuceConstitution d'un groupe-cohorte

    Si vous avez synchronisé plusieurs cohortes et devez restreindre des sections, des ressources, des activités ou des annonces à une seule, il vous sera utile d'en faire un groupe. Pour cela, ouvrez le paramétrage de la cohorte et dans le champ Ajouter au groupe vous pourrez choisir une option (si aucun groupe n'est créé dans l'espace, vous ne verrez que « Aucun » et « Créer un groupe »)

Commentaires

AttentionQuelques points de vigilance

  • Cas des TD :Par la méthode de synchronisation de cohorte, tous les étudiants inscrits dans l'ECUE, l'UE ou le parcours synchronisés auront accès à l'espace de cours, recevront les annonces et autres notifications, pourront télécharger les contenus et effectuer les activités, aussi, si un ECUE donne lieu à plusieurs espaces de cours (TD par exemple) avec différents enseignants et différents contenus, il est déconseillé d'utiliser cette méthode d'inscription.
  • Synchronisation de la cohorte étape : en cas de synchronisation de la cohorte étape (inscriptions au parcours), les étudiants redoublants ayant validé le cours l'année précédente seront inscrits dans l'espace, ce qui peut créer des confusions (surtout en EAD). Il est donc toujours préférable de privilégier la synchronisation de la cohorte ECUE. Vous pouvez synchroniser la cohorte étape durant le mois de septembre, jusqu'à la fin des inscriptions pédagogiques, mais il faudra penser à la désactiver ensuite, pour ne laisser active que la synchronisation de la cohorte ECUE.
  • La désinscription manuelle d'un étudiant est impossible lorsqu'il se trouve dans une cohorte synchronisée. S'il est désinscrit pédagogiquement, la désinscription dans Moodle sera automatique mais un peu retardée.