Procédure d'importation d'une liste d'étudiants via un fichier
Cette option vous permet d'inscrire, à partir d'un fichier, une liste de personnes disposant d'un compte UPVM mais aussi de les répartir dans des groupes (existants ou à créer).
- Configurer le fichier (classeur excel ou équivalent) - Le fichier comprendra 2 colonnes : - La première colonne (obligatoire) doit contenir les éléments permettant d'identifier les comptes des utilisateurs dans le système, soit : - les noms d'utilisateur (mais il n'est pas forcement aisé de disposer de cette information)
- ou les adresses de courriel etu.univ-montp3.fr
- ou les numéros étudiants
 - Pour les étudiants, nous vous conseillons d'utiliser le numéro étudiant (appelé numéro d'identification dans Moodle) 
- La seconde colonne (si nécessaire) permet d'indiquer le groupe (existant dans le cours ou à créer). 
 - Exemple :- Exemple de fichier  - Enregistrez votre fichier en CSV UTF-8 :  - Attention : Important⚓- N'utilisez pas d'accent ni de caractères spéciaux ( : = / \ , { } " # > < | ), l'@ ne pourra être utilisé dans la première colonne que si vous choisissez d'inscrire les participants par l'adresse de courriel. Autre format d'importation- Il est aussi possible de déposer un fichier en format .txt. Il sera alors de la forme :  
- Déposer le fichier dans l'espace de cours pour procéder à l'inscription - Formulaire d'importation⚓- Configurer le formulaire en fonction des données de votre fichier : - Onglet « Identité utilisateur » : choisir quel élément permet d'identifier les utilisateurs. Si vous déposez la liste des numéros d'étudiant, choisissez « Numéro d'identification »
  - Onglet « Options d'inscription » : vous pouvez modifier le rôle à attribuer si nécessaire
- Onglet « Options des groupes » : 4 possibilités
 - Le fichier ne comporte pas de groupe (1 seule colonne) :  
- Les étudiants doivent être répartis dans des groupes qui existent déjà dans l'espace de cours  
- Les étudiants doivent être inscrits dans un groupe qui existe déjà dans l'espace de cours  
- Les étudiants doivent être répartis dans des groupes qui n'existent pas encore dans l'espace de cours. Les groupes seront donc créés automatiquement.  
 - Onglet « Importation du fichier » : déposer le fichier .csv ou .txt que vous avez préalablement préparé.
- Cliquer sur Importation
 - Truc & astuce :- Vous pouvez utiliser cette méthode uniquement pour répartir les étudiants dans des groupes, même s'ils sont déjà inscrits dans le cours. Compléments- Si des étudiants sont déjà présents dans l'espace de cours avant l'importation, l'opération ne modifiera pas leur inscription. Ils pourront juste être rattachés à leur groupe s'ils ne l'étaient pas. - Résultat de l'importation⚓- Message d'importation réussi :
  - Seule notification d'échec d'importation pour l'entête des colonnes. - Message d'échec d'importation :
 - Pour y remédier : vérifiez : - si vous avez correctement renseigné le champ utilisateur dans le formulaire
- si les données non importées ne comportent pas d'accent ou de caractères spéciaux.
 
 



