Interface d'un espace de cours
Le cours est organisé en 3 colonnes :
Description de l'interface (mode édition inactif)⚓
Par défaut, un motif aléatoire est attribué au cours. Il est possible de remplacer ce motif par une image de votre choix (voir la description des paramètres du cours, zone 6).
Ces onglets permettent la gestion du cours et des participants :
Cours : affiche la page d'accueil du cours
Paramètres : voir description des différents paramétrages ici
Participants : gestion des participants, méthodes d'inscriptions, groupes,... voir section Inscrire et gérer des utilisateurs
Notes : ouvre le carnet de notes
Rapports : différents types de rapports sont proposés (voir documentation sur les rapports Moodle)
Plus : autres éléments et fonctionnalités liés au cours
- Banque de questions (pour activités Test, QCM Papier et Test étudiant)
- Banque de contenus (pour H5P)
- Achèvement de cours : réglage des achèvements pour l'ensemble du cours
- Badges : pour délivrer des badges sous condition d'achèvement d'activités
- Compétences : pour configurer des référentiels de compétences
- Filtres : différents types de filtres sont proposés, pouvant être activés ou désactivés pour ce cours
- Me désinscrire de [nom du cours]
- Téléchargement des contenus du cours : pour récupérer tous les contenus exportables
- Réutilisation de cours : importation de contenus d'autres cours, sauvegarde de tout ou partie du cours, restauration d'activités à partir d'un fichier de sauvegarde et réinitialisation partielle ou totale du cours (suppression des données utilisateurs). Pour ces 4 options, voir documentation Moodle
Vous pouvez ajouter des blocs pour afficher des informations diverses (en mode Edition). Ces blocs pourront être supprimés ou déplacés à volonté.
Ce volet est rétractable : cliquer sur la croix en haut à droite pour le fermer, ce qui permet de disposer d'un meilleur espace de travail.
Pour l'ouvrir, cliquer sur

Le mode édition⚓
L'interface d'un cours est très modulable.
Le bouton Mode d'édition situé en haut à droite de l'écran permet de basculer l'interface en mode édition :
=> désactivé
=> activé
En mode édition, vous pourrez ajouter ou supprimer des ressources, des activités, modifier et déplacer les blocs du cours...
Les sections⚓
Description de l'interface (mode édition actif)⚓
Pour modifier la configuration de la section :

Afficher : afficher seulement cette section
Modifier réglages : pour éditer l'en-tête et les restrictions de disponibilité de la section
Marquer la section : un trait bleu à gauche de la section permet de la signaler
Dupliquer : l'ensemble de la section peut être dupliquée
Cacher ou Afficher : pour paramétrer la visibilité de la section
Déplacer : pour définir où doit être déplacer la section
Supprimer : supprime la section
Permalien : génère une URL fixe permettant un renvoi vers cette section valable même en cas de déplacement
Pour activer les actions par lots (déplacement, suppression, duplication, disponibilité) sur plusieurs sections ou contenus.
Procédure :
- ⚓
Sélectionnez les éléments à modifier
Sélectionnez quelques éléments⚓
quelques éléments (activités, ressources ou sections)
tout le contenu d'un espace (case
Tout sélectionner, en bas à gauche)
- ⚓
Vérifiez le nombre sélectionné
ou cliquez sur la croix pour annuler la sélection.
- ⚓
Appliquez l'action en lot souhaitée
aux éléments sélectionnés, d'un seul clic.
Les ressources et activités⚓
Edition activités et ressources⚓
À droite de l'intitulé de l'élément, l'icône
permet de modifier cet intitulé (appuyer Entréepour valider).
À droite de l'élément, les trois points ouvrent un menu pour accéder aux actions proposées sur celle-ci :

Paramètres : pour modifier le paramétrage de l'élément créé,
Déplacer : pour modifier la localisation de l'élément
Déplacer à droite/gauche : indenter l'élément vers la gauche ou la droite
Cacher ou Afficher : pour paramétrer la visibilité de l'élément.
Dupliquer : créer une copie de l'élément (sans les données éventuellement ajoutées par les étudiants dans le cas d'une activité)
Attribution des rôles : permet de modifier localement le rôle de participants. Par exemple donner un rôle d'édition à des étudiants sur cette activité.
Supprimer.








